Trouver mon profil ennéagramme

Quand l’Essuyé interroge l’inconscient, l’ennéagramme, lui, interroge le conscient. Les deux approches sont complémentaires pour découvrir la pleine palette (et toutes les couleurs) de vos possibles.

Dans la compréhension de la singularité du processus créatif de chacun, un outil d’étude de la personnalité m’est vite devenu indispensable. La créativité n’est pas destinée qu’aux artistes. Elle nous concerne tous et nous sert à construire chaque jour la vie que l’on veut vivre, pour ne plus subir des programmations et croyances devenues fausses ou obsolètes. La créativité nous permet d’être créateur de nos vies !

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi dont les fondements remontent à plusieurs siècles et qui doit sa transmission à la tradition orale. Il a été redécouvert dans les années 1970 à Palo Alto et est alors venu compléter les approches cognitives relatives à la psyché humaine.

Quatre rendez-vous pour mieux se connaître

  • Un premier rendez-vous dit « de profilage » va vous aider à trouver sur lequel des 9 grands profils vous vous êtes construit. Cet entretien n’est pas un test. Il n’a pas pour but de vous faire « entrer dans une boite » mais bien plutôt de trouver « votre famille » en respectant scrupuleusement votre singularité.
  • Un second rendez-vous vous présentera l’outil pour mieux vous situer au milieu des autres. Il sera l’occasion de regarder vos proches, votre environnement avec de nouvelles « lunettes ».
  • Un troisième rendez-vous vous fera descendre dans les passages secrets de cet outil et activer des ressources personnelles que nous connaissez peut-être sans les nommer ou que vous découvrirez. Il vous ouvrira vraisemblablement à une relecture de ce que vous avez vécu jusque là.
  • Le quatrième rendez-vous a pour vocation de vous rendre les clefs de vos choix, de vos réactions, de la façon dont vous voulez créer votre vie et, pour ceux que l’art intéresse, de créer dans votre vie. Il peut ouvrir, si vous le désirez, sur un suivi de création personnel.

A quoi ça sert ?

L’ennéagramme nous remet en mouvement, nous redonne les clefs de nos choix, nous permet d’accéder à une plus grande créativité !

L’ennéagramme répond à cette injonction attribuée à Socrate « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux ». C’est un formidable outil de compréhension de soi et de ses relations aux autres. Il ouvre à une compréhension très fine de la façon dont chacun s’est construit, des croyances et des peurs qui sont bien souvent à l’origine de cette construction. En l’étudiant on découvre sa fragilité et celles des autres. Il vise à nous permettre de développer une plus grande tolérance aux autres et une sereine acceptation de la nature humaine dans ses forces et ses travers.

C’est quoi, l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est une modélisation de la construction de la personnalité. Il présente dans un dessin (gramme) 9 (ennéa) profils qui tous ont une façon singulière d’être au monde, de penser, d’agir et d’entrer en relation avec les autres.

On devrait apprendre l’ennéagramme à l’école. Il devrait même être rembourser par la sécu ! Une fois que l’on comprend que nous regardons tous le monde avec des lunettes différentes, nous devenons curieux du regard des autres. C’est l’occasion aussi de mieux comprendre ce que nous avons à faire collectivement.

L’étude de l’ennéagramme demande cependant une déontologie solide pour ne pas être un outil de manipulation. C’est pourquoi, il est vivement conseiller de relativiser les tests qui sont proposés en ligne et de s’assurer d’être accompagné dans la découverte de son profil par une personne certifiée et supervisée.

Connaître son profil, pour quoi faire ?

Dans le processus créatif, l’ennéagramme est un élément clef pour pour activer ou réactiver ses zones de talent.

Au delà, c’est un outil pour mieux se connaître, développer la conscience de soi, questionner ses motivations et ses croyances, mieux communiquer, améliorer ses relations, ses prises de décisions, canaliser son hyper-réactivité et développer globalement la maitrise de soi…

Retour à la page d’accueil