Le Vestiaire des ailes

Cette page concerne spécifiquement un des aspects de mon travail de peintre ; je peins des ailes pour humains. Ça ne concerne donc pas forcément les personnes qui viennent suivre un coaching créatif. Mais si vous venez dans mon atelier-cabinet, vous croiserez inévitablement ces ailes, accrochées au mur, dans l’attente de l’humain(e) avec lequel elles ont rendez-vous.

Pourquoi des ailes ? Petite histoire…

A suite de l’inondation de mon atelier en 2016, j’ai été amenée à chercher un peu de réconfort avant de le remettre en état. L’idée m’est venue alors spontanément de tracer un grand arc de cercle, comme un arc en ciel, sur mon mur de travail. Et pour une raison que je ne m’explique pas, j’en ai fait un second à côté.

Et puis, comme je n’avais rien anticipé et rien chercher à contrôler, mes deux arcs de cercle ont coulé vers le bas du mur et, à ma grande surprise, des ailes sont apparues.

Depuis, je peins des ailes pour humains. Le protocole a un peu évolué, chaque paire arrive à sa façon, comme elle le veut, presque à mon insu. Et le plus fou, c’est que, généralement, quelqu’un arrive peu de temps après dans l’atelier, reste stupéfié devant la paire qui vient de sortir, se met devant et annonce très simplement, incrédule, « se sont les miennes« .

Alors, j’ai compris qu’à la différence d’un vêtement, les ailes ne sont pas un ornement, ni ce qui reflètent votre personnalité. Ce sont, en quelque sorte, des objets magiques qui entrent en résonance avec vous.

Chaque paire d’ailes est unique et comme suspendue au milieu d’une toile, attendant votre dos pour vous rencontrer.

A quoi servent les ailes ?

C’est là un sujet d’étonnement permanent… Peut-être pensez-vous que les ailes sont l’apanage des anges. J’ai découvert, d’un essayage à l’autre, les incroyables et multiples utilisations qu’en font leurs acquéreurs. En voici une liste non-exhaustive :

  • Connexion au divin, protection
  • Porte-bonheur, talisman
  • Symbole de croissance : libération, réalisation de soi, dépassement d’obstacles personnels
  • Motivation et inspiration dans sa vie personnelle ou professionnelle
  • S’alléger, se libérer, se compléter, se réunifier
  • Une aide pour traverser une transition importante (maladie, mariage, divorce, changement de pays, de profession, de vie, arrivée d’un enfant…)
  • Coup de cœur esthétique…

Support et méthodes de fabrication

Les ailes sont toutes peintes sur une toile sur laquelle une pâte à papier à été coulée en usine. Ce support est à la fois résistant et souple, si bien que les ailes n’ont pas besoin d’être montées sur châssis ou encadrées. On peut facilement les enrouler pour les ranger, les dérouler pour les exposer. Une baguette en bas et en haut font parfaitement l’affaire pour les mettre sur un mur, comme un kakemono.

Elles ont toutes à peu près la même taille, environ 150cm de haut sur 103cm de large.

Je les peints par superpositions de transparence au glacis, huile ou bière. Cette pratique artistique date du XVIIéme siècle française et est à l’origine des grands décors peints de Versailles et Vaux-le-Vicomte entre autres. Elle est l’héritage d’une corporation professionnelle, celle des Peintres en décors, dont mon grand-père faisait partie. Réservée aux hommes et transmisse oralement, j’ai été une des premières femmes a y avoir accès. Ma formation d’historienne de l’art, m’a permis d’en retrouver les fondements. La composition de la couche picturale, la brosserie utilisée et les gestes d’application ont des fondements symboliques puissants avec lesquels je travaille depuis près de 30 ans maintenant.

Pour moi, chaque paire d’ailes est un objet symbolique qui a la capacité de modifier l’environnement dans lequel il se trouve. La rencontre d’une paire avec son humain n’est jamais anodine.

Essayage et conditions de vente

Je ne prends pas de commande. Les ailes arrivent d’abord et l’humain avec lequel elles ont rendez-vous, arrive généralement peu de temps après. Vous pouvez découvrir mes production en allant sur mon compte Instagram : blan-peintures

Vous pouvez venir faire un essayage (Niort – Angers – Paris) en prenant rendez-vous par l’onglet contact de ce site. Ou garder pour vous ce moment en me demandant de vous envoyer (après règlement bien sur) votre paire par La Poste.

Chaque paire d’ailes coute 800€ (frais d’envoi en plus).

Lors de l’essayage, vous pouvez demander que je photographie la rencontre mais je n’autorise personne d’autre que moi à le faire. Je vous envoie les photos gratuitement uniquement si la vente se conclue.

Retour à la page d’accueil