Mes outils

Le Coaching

C’est un outil et un métier à part entière, avec un cadre, des règles, une déontologie. Mais tous les coachs n’utilisent pas les mêmes outils et n’interviennent pas dans les mêmes champs d’applications. J’appartiens à la famille des « Coachs de vie ». Mon champ d’application concerne le développement personnel, l’épanouissement de soi, les changements de cap.

Je suis certifiée par le Centre d’étude du Coaching et supervisée.

Le Dessin

J’utilise un outil que j’appelle Le dessin archaïque. C’est un dessin qui n’est pas fait pour être joli, faire plaisir, être exposé (quoique…) mais qui est puissant dans ce qu’il exprime. Je l’utilise occasionnellement ou à chaque séance.

Celui qui est présenté ici est une paire d’ailes qui a servi par la suite à la réalisation d’une trentaine de paires d’ailes pour humains en peinture.

La Peinture

J’utilise une pratique picturale qui date du XVIIéme siècle français et qui procède par superpositions de transparence à l’huile ou à la bière (oui, vous avez bien lu). Ça s’appelle le Glacis. Mais pour l’utiliser avec vous, il nous faut des séances un peu plus longues. Pour l’instant, c’est surtout à Niort (79) : on ne déplace pas un atelier si facilement.

Le glacis à l’huile est composé de White spirit, en cliquant ici vous pourrez en savoir plus. Si c’est le glacis à la bière qui vous intrigue, vous pouvez cliquer ici.

Parce que le glacis nécessite des pinceaux très particuliers, en cliquant sur leur noms, vous découvrirez deux d’entre eux, le Blaireau et le spalter à dents.

L’ Écriture

J’aime énormément l’écriture. Pas seulement l’acte d’écrire mais aussi le matériel; crayons, stylos, papiers, cahiers… C’est comme un « atelier portatif », un endroit de liberté où on peut tout expérimenter.

Avec l’écriture, j’accompagne aussi des étudiants (licence lettres) en Écriture créative et en Coaching littéraire. Et j’organise avec, Anne Pauzet, enseignante chercheuse à Angers, des ateliers Zoom d’écritures créatives de 3h chaque mois : Le Creuset Créatif

Le processus créatif : la boite à outils de la créativité et le design thinking

Ces outils s’adressent davantage aux entreprises et étudiants en universités. La Boite à outils de la créativité est un concept développé par Edward de Bono, expert mondial en créativité et père de la pensée latérale. Le design thinking est un protocole d’innovation, inventé dans les années 1980 aux États-Unis, dont la mise en place est aussi légère que les effets spectaculaires.

Il s’agit, le plus souvent, d’engager un processus créatif commun, en intelligence collective. Il est possible aussi de coacher individuellement un collaborateur destiner à engager un processus créatif dans le cadre de sa mission d’entreprise. Voici quelques possibles qui demanderont quoiqu’il en soit que nous nous rencontrions pour les affiner :

  • Développer une processus créatif commun avec des outils de créativité & le design thinking
  • Jouer pour innover : le Game Storming
  • Développer de la souplesse relationnelle et une culture de la bienveillance : l’ennéagramme
  • Séminaire de Cohésion d’équipe et renforcement de la culture d’entreprise : peindre ensemble et exposer au profit d’une œuvre caritative
  • Savoir communiquer visuellement : Mindmap – Photos – Slides – Dessins
  • Créativité et santé : des ateliers pour prévenir le mal-être, le burn-out

L’ Ennéagramme

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et de l’autre. Il appartient aux outils de la relation au même titre que l’Analyse Transactionnelle ou la Programmation neurolinguistique. Comme tous ces outils, il devrait n’être utilisé que par des praticiens formés et certifiés, pour ne pas être dévoyé. C’est mon cas, je suis certifiée auprès du Centre d’Études de l’Ennéagramme (Paris).

Je travaille avec l’ennéagramme depuis plus de 15 ans. J’anime des formations à ce sujet en entreprise ou avec des particuliers. Vous pouvez prendre contact avec moi uniquement dans le but d’en savoir plus sur le sujet.

L’ Essuyé©

C’est un outil pictural très puissant qui permet à l’inconscient de s’exprimer au travers d’un visage qui apparait dans la couche picturale. A l’opposé d’un cours de peinture, l’Essuyé© est une expérience picturale accompagnée.

Je l’utilise lorsque le mental tourne en boucle et n’apporte pas d’informations permettant de solutionner un problème. Je le mets en place sur une séance de 3 heures mais cette séance s’accompagne obligatoirement d’une seconde séance d’une heure quelques semaines après. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici

Avec l’Essuyé, je co-anime des ateliers de développement personnel avec Fabienne Castan-Lenoble : les Ateliers du Phénix

Retour à la page d’accueil