L’Essuyé : entre Peinture et Alchimie

Il y a, parmi les outils que j’ai forgé avec le Glacis, une approche très particulière à laquelle j’ai donné le nom d’Essuyé©

Un Essuyé est un visage qui apparait dans la couche picturale en lien direct avec votre inconscient. Cette apparition n’est pas le fruit d’un dessin, d’un savoir-peindre ou d’une technique. L’Essuyé est en quelque sorte une « anti-technique » puisqu’il court-circuite vos modes habituels de représentation pour laisser autre chose s’exprimer.

Faire une Essuyé, c’est réaliser un chemin initiatique en développement personnel.

En m’appuyant sur les travaux de Carl Gustave Jung sur la Psychologie des profondeurs et l’Alchimie, j’ai découvert que l’Essuyé est une pratique alchimique qui fait traverser à l’Essuyeur les 4 phases du Grand Œuvre.

Une année pour réaliser son Grand Œuvre

Il est nécessaire pour comprendre pleinement les messages de l’inconscient de réaliser, sur une année (5 rendez-vous ), 4 Essuyés qui chacun éclaireront spécifiquement une des 4 phases.

  • Œuvre au Noir (Nigredo ou Le Corbeau) : découvrir le visage de ma Materia Prima (matière première, brute, avant toute transformation).
  • Œuvre au blanc (Albedo ou La Licorne) : découvrir ou re-découvrir mon canal entre la Terre et le Ciel et l’énergie je suis porteur(euse).
  • Œuvre au jaune (Citrinitas ou Le Sphinx) : faire connaissance avec ma partie manquante, négligée ou sous-estimée pour me réunifier.
  • Œuvre au rouge (Rubedo ou Le Phénix) : donner un visage à ce que je dois apporter au monde dans ma singularité et mon unicité.
  • 5ème atelier : mettre le Grand Œuvre en mouvement comme on assemble au bon endroit chacune des pièces du mécanisme.

Un parcours en solitaire ou en groupe

La pratique de l’Essuyé est un accompagnement thérapeutique et s’adresse à des personnes poursuivant ou ayant déjà engagé un travail thérapeutique de fond. Elle entre dans un cadre déontologique.

  • Parcours individuel : Le parcours du Grand Œuvre peut être engagé en individuel à raison d’un rendez-vous tous les 3 mois de 3-4h, fixés à l’avance. 160€ x 5 – Fourniture et accompagnement compris. Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec moi en cliquant ici
  • Parcours en petits groupes : ils vous engagent pour 1 an avec des dates fixées à l’avance, sur une journée complète.
    • Les Ateliers du Phénix©, à Paris, co-animés avec Fabienne Castan-Lenoble, Psychothérapeute-superviseur gestaltiste et Maitre Reïki, apportent au parcours alchimique une dimension supplémentaire avec la symbolique du tarot de Marseille et le travail en énergétique. Limité à 8 personnes. Pour tout renseignement, cliquez ici
    • Ateliers Essuyés, à la rencontre de Soi :  à Niort (79) 5 rendez-vous d’une journée avec le même petit groupe de 4 personnes, pour parcourir le Grand Œuvre et partir à la découverte de Soi. Pour tout renseignement, cliquez ici

Témoignages des participants :

« J’ai le sentiment de traverser le miroir, d’aller enfin à ma rencontre.  » N.

« Entre se relier et se relire, immanquablement c’est un travail sous une forme inédite qui nous convoque. » Fl.

« Gratitude et reconnaissance pour votre humanité artisane et féconde. » F.

« Cet atelier m’a permis de me réconcilier avec mes vieux démons. » C.

retour à la page d’accueil

.