Déontologie

Déontologie :

Le Glacis tel que transmis dans mon atelier n’est pas une technique mais une pratique picturale.

En tant que pratique, il interroge notre façon d’être au monde, notre conscience de soi et de l’autre, il participe à l’avènement d’un monde plus éclairé en considérant que chaque être humain a sa pierre spécifique à apporter à l’édifice de l’humanité.

Inventé au XVIIème siècle en France, il s’est transmis oralement et opérationnellement jusqu’à aujourd’hui. Il nécessite une pratique constante de la part de celui qui le transmet.

Les outils avec lesquels je vous propose de travailler ont, pour la brosserie et ses gestes, été inventés par la corporation des Peintres décorateurs au XVIIème siècle et ont pour philosophie celle de Pascal ; holistique, tolérante, ouverte aux autres disciplines et approches. S’y ajoutent les outils que j’ai forgé en 25 ans de pratique et que j’ai souci de transmettre en m’assurant du respect des valeurs qui les sous-tendent.

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi dont les fondements remontent à plusieurs siècles et qui doit sa transmission à la tradition orale. Il a été redécouvert dans les années 1970 à Palo Alto et est alors venu compléter les approches cognitives relatives à la psyché humaine. Je chemine avec lui depuis plus de 14 ans et suis certifiée (Centre d’étude de l’ennéagramme – cee-enneagramme.eu) pour vous garantir une approche professionnelle.

Les valeurs :

  • l’humilité : on ne maîtrise pas le glacis, ni sa base ennéagramme, ils nous en apprennent sans cesse
  • la tolérance : il n’y a pas de notion de niveau, ni jugement de valeur quant aux productions de chacun
  • la bienveillance : s’accepter et accepter l’autre dans sa fragilité
  • le mouvement : laisser ouvert le champ des possibles, prendre appui sur le vivant, être en cheminement

Retour à la page d’accueil