Les Ateliers du Phénix 2020


Ils sont le fruit d’une collaboration de plus en plus étroite et complice entre Fabienne Castan-Lenoble, psycho-énergéticienne, et moi. Si la base en est « l’Essuyé » (cette pratique à propos de laquelle vous trouverez un article en cliquant ici) ce que nous en avons fait participe d’une co-création qui dépasse de beaucoup ce que, seules, nous pensions y mettre… et vivre ! Inspirée l’une et l’autre par un processus qui nous a littéralement dépassé, nous avons le sentiment de partager avec nos groupes une initiation vivante, en perpétuelle mutation, qui nous enchante, nous nourrit et ne laisse jamais personne indemne… pour sa plus grande joie !

Fabienne a en effet imaginé très rapidement après notre rencontre que cette expérience très surprenante qui consiste à faire apparaitre un visage dans une couche picturale sans le dessiner, ne pouvait avoir d’ancrage véritable pour celui qui était amené à la vivre que si :

  • il pouvait la vivre plusieurs fois
  • avec suffisamment de temps entre chaque rendez-vous pour en sentir l’impact en lui et le partager
  • il acceptait la part d’irrationnelle qu’elle génère inévitablement comme un postulat de base inexplicable mais bienvenu.

Je commençais à l’époque à faire de troublants rapprochements entre mon approche du Glacis et le Grand Œuvre alchimique. La composition même de mon médium en reprenait certains des ingrédients symboliques, rendus très concrets dans mon atelier lors du mélange des fluides. Au delà encore, l’Essuyé m’avait laissé envisager un Grand Œuvre alchimique en 3 étapes : le noir, le blanc, le rouge.

Mais Fabienne l’a immédiatement envisagé, « intuité » plus encore, en 4 phases : le noir, le blanc, le jaune et le rouge. Et ce qui m’a semblé incongru au début dans cet œuvre au jaune, c’est révélé magistral et évident. L’œuvre au jaune a, non seulement tout changé sur le regard que je portais sur les Essuyés mais mis en lumière (c’est le cas de le dire lorsque l’on parle du Grand Œuvre !) ce que l’essuyage a d’impalpable. Je ne cesse depuis d’en être émerveillée. Toutes les intuitions qui des années durant m’avaient traversées se sont révélées cohérentes comme les pièces d’un puzzle qu’on assemble.

Nous proposons donc pendant un an à un groupe qui s’y engage fermement à venir 5 fois dans mon atelier pour recomposer cette « bulle » précieuse et irrationnelle dans laquelle les Essuyés vont apparaitre. Un an pendant lequel chacun, Fabienne et moi comprises, va se voir évoluer, se transformer, se transmuter. Un an où on va voir aussi les autres autour vivre ce processus bouleversant et serein. Un an pendant lequel tous nous allons recevoir les extraordinaires messages de nos guides intérieurs.

Les Ateliers du Phénix sont l’expression affirmée, aboutie et paisible de notre engagement de vie, à Fabienne et moi, de la singularité de la démarche de chacune avant même que nous nous rencontrions, de la réalisation d’une œuvre commune et généreuse qui n’existe que pour être partagée.

Soyez les bienvenus…

Pour vous inscrire ou poser des questions, cliquez ici

J136x114-19477

Retour à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *