- J’ai 4 ans, moi et ma grande sœur Babeau, entrons dans l’atelier de Mme E. Je vais le fréquenter assidument pendant 20 ans.
- Post-bac : École du Louvre, spécialité Archéologie Préhistorique. Je veux savoir à partir de quand l’homme a commencé à peindre… Puis Maitrise en Muséologie : gestion et conservation de l’objet culturel.
- Je passe un concours et deviens Bibliothécaire… et Conteuse ! J’aime les histoires.
- Une formation « Peintre décorateur » est ouverte aux femmes, dans une forme très allégée par rapport à son contenu corporatif d’origine. Tant pis, je passe l’examen d’entrée quand même, à Renaissance (Pantin), et me forme à ce métier qui ne va pas devenir le mien (et qui avait été celui de mon Grand-père). Et comme je suis historienne de l’Art, je vais chercher ailleurs ce que la formation ne m’a pas dit des fondements de ce curieux médium pictural.
- Fascinée par ce que le Glacis fait « qu’on ne devait surtout pas laisser faire », je décide de l’écouter et d’oublier tout ce que j’avais appris. Et là, j’entre en peinture !
- J’invente des outils (pour moi d’abord) et puis pour les autres. J’ai un premier groupe formidable (Sosso, Gérard, Martine, Jean-Noël, Frédérique, Laurence… merci, merci encore) avec lequel j’invente tout ce qui deviendra ma pédagogie. Je crée avec mon amie Sophie Rousseau l’Association De l’eau dans l’air.
- J’invente-découvre l’Essuyé : choc ! 3 ans de thérapie derrière…
- Grande rencontre avec l’Ennéagramme, et avec Eric Salmon (cee-enneagramme.eu). Je m’engage sur cette voie initiatique qui va me conduire d’abord à une certification, puis vers un diplôme de coach. 14 ans de cheminement avec cet outil extraordinaire, et ce n’est pas fini…
- Autre grande rencontre, Arthusa (un réseau d’experts en entreprise) créé par Philippe et Pascale Crouy, qui me forme au management, au leadership et me donne la chance d’intervenir en entreprise.
- Je commence un chemin philosophique et initiatique qui n’en finit plus depuis.
- Depuis 2010 je donne des cours en Créativité à l’Université Paris-Dauphine, Master II Marketing&Stratégie. Viendront d’autres universités : La Rochelle, Angers… Mes étudiants sont formidables !
- D’autres rencontres suivent avec des psychothérapeutes (gestaltistes, mais pas que), des psychanalystes (jungiens), des coachs, des naturopathes, des magnétiseurs, des Maîtres Reiki…
- Gros travail thérapeutique…
- Première supervision ! Pas question de continuer à accompagner sans veiller à rester écologique
- Re-découverte du Glacis à la bière dans mon atelier de Draveil et de la symbolique alchimique
- Re-lecture de l’Essuyé au filtre (quel choc aussi !) de « Psychologie et Alchimie » de Jung et une grande rencontre avec Fabienne Castan-Lenoble qui a donné naissance aux Ateliers du Phénix
- Certification de coach professionnel auprès du Cee. La posture coach est certainement la plus exigeante pour le praticien de toutes les postures d’accompagnement.
- J’emménage dans mon 4éme Atelier, à Niort (2021) mais garde un pied en région parisienne. Ma première cliente dans ce nouveau lieu s’appelle Anne Pauzet. Cette rencontre sera une nouvelle fois déterminante pour affirmer ma singularité d’accompagnante te de peintre.
- J’interviens dans toute la France.
retour à la page précédente