Qui suis-je?

photo(1)Peintre-Thérapeute… « Et pourquoi pas Art-thérapeute, d’abord ? », vous demandez-vous peut-être. La réponse m’a demandé pas mal de temps pour murir mais je la tiens maintenant !

La plupart des Art-thérapeutes que j’ai rencontré ont fait une école d’Art-thérapie. Moi, je me suis formée avec pleins d’interlocuteurs différents, très lentement et très progressivement (et ça n’est pas fini ) mais surtout avec un grand Maître : le Glacis.

C’est dire que plus qu’à des formations et autres certifications (que j’ai d’autre part), je dois mon métier à une lente maturation, un cheminement. Il se réinvente à mesure que je grandis.

D’une famille de peintres et d’artistes, je peins depuis que j’ai 4 ans. A 26 ans, j’ai rencontré mon Maître. J’ignorais qu’il était un sage, j’ignorais même qu’un jour je le vivrais comme un Maître. C’était juste une technique, qui nécessitait un apprentissage et qui était sanctionnée par un examen pour un métier que je n’ai finalement que très peu exercé (Peintre-décorateur). Le dessous des cartes est apparu deux ou trois ans après…

C’est à cause de lui et part lui que je suis progressivement devenue thérapeute. Un peu accidentellement, il faut bien le dire. Ce qui ne m’a pas empêché d’aller chercher du coup chez d’autres thérapeutes les outils complémentaires dont j’allais avoir besoin.

J’ai donc forgé mon métier et il repasse régulièrement sur l’ouvrage pour s’affiner encore. Il n’avait pas de nom, je lui ai choisi celui de « Peintre-Thérapeute ».

Ma conception de la peinture, et de l’Art plus globalement, est qu’ils sont indispensables à tout à chacun, artiste ou pas. L’art c’est une recherche, un laboratoire personnel et collectif pour être acteur de sa vie, participer à la société, penser, imaginer et même réinventer le « vivre ensemble ».

De ce point de vue, je suis donc une artiste engagée. Engagée vis à vis de vous, vis à vis de la société dans laquelle je me trouve, dans l’époque à laquelle nous appartenons.

Je suis peintre de métier mais le métier et la vie des autres m’intéressent et me nourrissent. Je perçois cela comme autant de complémentarités à développer, de pistes à explorer. J’adapte mes outils à la réflexion d’autres possibles. J’aime croiser les angles de vision, j’aime le rebond.

J’interviens aussi (est-ce si différent ?) sur le Processus créatif à l’Université et en Entreprise depuis plus de 10 ans. Je suis « la Tortue » du Lièvre et la Tortue Formation, un organisme de formation à taille humaine qui s’adresse à des humains qui veulent comprendre comment mieux vivre l’entreprise.

Et vous pouvez aussi découvrir mon travail personnel de peintre sur Instagram en cherchant blan_peintures

Je suis un peintre dont l’atelier est ouvert. Vous y êtes les bienvenus!

J136x114-19477Retour à l’accueil