Qui suis-je?

photo(1)Peintre ET Accompagnante…

J’ai eu, de 4 à plus de 20 ans, des cours de peinture et de dessin. Devenue adulte, et pendant 15 ans, je n’ai jamais vraiment réussi à créer, ou sporadiquement. J’ai même renoncé à peindre pendant près de 15 ans. Douloureusement.

A 26 ans, j’ai rencontré mon Maître : le Glacis.

J’ignorais qu’il était un sage, j’ignorais même qu’un jour je le vivrais comme un Maître. C’était juste une technique, qui nécessitait un apprentissage et qui était sanctionnée par un examen pour un métier que je n’ai finalement que très peu exercé (Peintre-décorateur). Mais ça m’a permis de remettre le pinceau dans ma main…

Le dessous des cartes est apparu deux ou trois ans après (pendant la grossesse de mon second enfant) : le glacis n’est pas une technique mais une pratique.

C’est à cause du Glacis et part lui que je suis progressivement devenue accompagnante. Un peu accidentellement, il faut bien le dire. Et, pour le coup, je suis allée chercher chez des professionnels de l’accompagnement (thérapeutes, coachs, formateurs…) les outils complémentaires dont j’avais besoin. (En cliquant ici vous trouverez mon mini-cv)

C’est ainsi qu’il il y a près de 15 ans, j’ai découvert un outil de connaissance de soi, l’Ennéagramme, qui après le Glacis a fini de transformer ma vie et ma perception des choses. Appartenant lui aussi à la tradition orale, il a plus d’un point commun avec la philosophie du Glacis.

J’ai forgé ainsi mon métier sur la conviction que la peinture ne s’enseigne pas mais se transmet, comme une chose vivante et palpitante qui anime ceux qui vivent avec.

Ma conception de la peinture, et de l’Art plus globalement, est qu’ils sont indispensables à tout à chacun, artiste ou pas. L’art c’est une recherche, un laboratoire personnel et collectif pour être acteur de sa vie, participer à la société, penser, imaginer et même réinventer le « vivre ensemble ».

De ce point de vue, je suis donc une artiste engagée. Engagée vis à vis de vous, vis à vis de la société dans laquelle je me trouve, dans l’époque à laquelle nous appartenons.

Je suis peintre de métier mais le métier et la vie des autres m’intéressent et me nourrissent. Je perçois cela comme autant de complémentarités à développer, de pistes à explorer. J’adapte mes outils à la réflexion d’autres possibles. J’aime croiser les angles de vision, j’aime le rebond.

J’interviens aussi (mais est-ce si différent ?) sur le Processus créatif à l’Université et en Entreprise depuis plus de 10 ans. Je suis « la Tortue » du Lièvre et la Tortue Formation, un organisme de formation à taille humaine qui s’adresse à des humains qui veulent comprendre comment mieux vivre l’entreprise.

Et vous pouvez aussi découvrir mon travail personnel de peintre sur Instagram en cherchant blan_peintures

Je suis un peintre dont l’atelier est ouvert. Vous y êtes les bienvenus!

J136x114-19477Retour à l’accueil