Qui suis-je?

Peintre ET Accompagnante  ou Accompagnante ET Peintre ?

C’est l’histoire de la poule et de l’œuf… qui est arrivé le premier ?

Suis-je née peintre, ou suis-je née accompagnante ?

C’est plus facile de se dire peintre, parce que tout le monde comprend, même si c’est d’une façon différente. Alors, j’ajoute que je suis accompagnante pour me « préciser » davantage.

J’ai peint dés mon plus jeune age mais avec le temps sans être vraiment satisfaite, sans vraiment savoir qu’en faire. Au point que je n’ai plus peint pendant un long moment.

Et puis j’ai rencontré mon Maître : le Glacis.

C’était juste une technique qui nécessitait un apprentissage et qui était sanctionnée par un examen pour un métier que je n’ai finalement que très peu exercé (Peintre-décorateur). Mais petit à petit j’ai compris que le Glacis n’est pas une technique mais une pratique.

C’est à cause de cette pratique que j’ai compris que la peinture était ma « baguette magique » au service de bien plus qu’un tableau.

Je suis allée chercher chez des professionnels de l’accompagnement (thérapeutes, coachs, formateurs…) des outils complémentaires pour mieux me rendre opérative. (En cliquant ici vous trouverez mon mini-cv)

J’ai forgé ainsi mon métier sur la conviction que j’ai ma part à apporter à la construction du monde. Un monde pour lequel la peinture est une brique bien moins futile que ce que l’on veut bien admettre d’ordinaire…

Ma conception de l’Art  est qu’il est indispensables à tout à chacun, artiste ou pas. L’art c’est une recherche, un laboratoire personnel et collectif pour être acteur de sa vie, participer à la société, penser, imaginer et même réinventer le « vivre ensemble ».

De ce point de vue, je suis donc une artiste engagée. Engagée vis à vis de vous, vis à vis de la société dans laquelle je me trouve, engagée dans l’époque à laquelle nous appartenons.

Je suis peintre de métier mais le métier et la vie des autres m’intéressent et me nourrissent. Je perçois cela comme autant de complémentarités, de pistes. J’adapte donc mes outils à la réflexion d’autres possibles. J’aime le rebond !

J’en suis arrivée à travailler avec d’autres accoucheuses de sens : Fabienne (psychothérapeute et énergéticienne) et Anne (auteure, coach littéraire et théâtrale). Avec elles, j’invente encore d’autres approches, d’autres façons d’interroger le monde.

J’interviens aussi sur le Processus créatif à l’Université et en Entreprise depuis plus de 15 ans. Je suis « la Tortue » du Lièvre et la Tortue Formation, un organisme de formation à taille humaine qui s’adresse à des humains qui veulent comprendre comment vivre l’entreprise humainement .

Vous pouvez découvrir mon apport personnel de peintre dans le Vestiaire des ailes

Quoiqu’il en soit, je suis un peintre dont l’atelier est ouvert. Vous y êtes les bienvenus!

J136x114-19477Retour à l’accueil