Qui suis-je ?

Mon métier

Peintre, avant tout le reste.

Toute petite je « dessinais bien ». Alors je suis entrée très tôt dans un atelier pour suivre des cours. J’y ai appris la technique, à bien copier, à bien peindre mais pas du tout, mais alors pas du tout !!!, à être créative. Et puis, je suis entrée à l’École du Louvre où j’ai appris l’histoire de l’art, la muséologie, comment mener une politique culturelle… mais pas du tout, mais alors pas du tout !!!, à être créative.

… Et puis j’ai arrêté de peindre pendant presque 15 ans. Jusqu’au jour où… j’ai rencontré un Maître pour m’accompagner : le Glacis.

Beaucoup de choses avaient changé dans ma vie ; j’avais deux enfants, j’allais divorcer…

Je dis du Glacis qu’il est un Maître parce que, bien plus qu’une technique, le Glacis est une philosophie. Une façon très particulière d’interroger le monde et, pour chacun, d’y trouver sa place.

Auprès de lui, le plus importante a sans doute été l’acceptation de ne pas vouloir tout maitriser. Et alors… je suis devenue CRÉATIVE !!! Plus encore, au risque de vous paraitre prétentieuse, je suis même devenue, une sorte d’experte en la matière.

Et mon premier constat, c’est que pour être créatif, on a moins besoin de « savoir-faire » que de « savoir-être ». Si on réduit le « savoir-faire » au profit du « savoir-être », on développe ce que j’appelle du « savoir-devenir ».

« Savoir-devenir », c’est de la créativité. Vous conviendrez peut-être avec moi que cette compétence concerne ABSOLUMENT tout le monde.

Pour mieux vous accompagner dans cette découverte, je suis peintre, accompagnante, coach certifiée et supervisée. Mon métier répond à une déontologie, une éthique, des règles. Et c’est l’assurance pour vous que, tout en étant très créative, je ne fais pas n’importe quoi !

Depuis plus de 20 ans maintenant, j’interviens auprès d’artistes, de particuliers et de groupes en développement personnel, d’entreprises (Camif, IMA, Fleury-Michon, Air France, Ingénierie SNCF, PMU…) et d’étudiants (Paris-Dauphine, La Rochelle, Angers) sur le Processus créatif.

La créativité est une compétence indispensable au monde que nous avons à construire pour demain et la bonne nouvelle c’est qu’elle s’acquiert !

Retour à la page d’accueil