Trouver mon chemin avec l’ennéagramme

 

Dans la compréhension de la singularité du processus créatif de chacun, un outil d’étude de la personnalité m’est vite devenu indispensable. Je chemine avec depuis plus de 15 ans.

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi dont les fondements remontent à plusieurs siècles et qui doit sa transmission à la tradition orale. Il a été redécouvert dans les années 1970 à Palo Alto et est alors venu compléter les approches cognitives relatives à la psyché humaine.

J’accompagne sur des parcours individuels et co-anime avec Anne Pauzet, coach littéraire et théâtrale, des ateliers avec l’ennéagramme. Voici mes propositions :

 

Un coaching sur mesure pour ne surtout pas être un numéro

 

  • Dans tout coaching, il y a toujours un premier rendez-vous (non payant) pendant lequel nous faisons connaissance, décidons si nous allons cheminer ensemble et dans quel cadre.
  • Les rendez-vous qui suivent vous amènent à visiter tour à tour chaque base, à les solliciter en vous vers un chemin de complétude, de réunification de soi (individuation).
  • Je vous propose un accompagnement en 12 ou 15 séances
    • séance 1 : dessine-moi l’ennéagramme et déontologie,
    • séance 2 : les trois centres d’intelligence,
    • les autres séances sur les 9 bases – avec des séances spéciales si nécessaire, pour ne pas rester bloquer sur une base 
    • et une séance de clôture.

 Conditions : 75€ la séance, à régler par virement bancaire avant chaque rdv (zoom ou dans l’atelier)

 

Une autre proposition avec l’ennéagramme :

 

Stages ennéagramme, théâtre et écriture : deux fois 2 jours à Angers ou Niort + 2 coachings individuels sur zoom

L’ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité à partir d’un diagramme et de 9 structures de caractères. Il propose 9 archétypes pour clarifier : « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? », « Comment mieux nous rencontrer ? ».

Nous vous proposons un dispositif original et ludique composé d’apports théoriques et d’ateliers pratiques pour contacter l’énergie de ces neuf bases par l’écriture et le théâtre. Faire apparaître des personnages, jouer les situations qui nous questionnent afin de mieux se rencontrer (de soi à soi et de soi à l’autre). En bref, dramatiser pour dé-dramatiser !

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à ce stage.

  • Cycle 1 : 2 journées + coaching individuel [feuille de route : faire émerger la problématique sur laquelle vous pourrez travailler pendant le stage + formulation de la question secrète – 230 euros (séance de coaching individuelle comprise)

  • Cycle 2 : 2 journées + coaching individuel [mise en mouvement de la problématique et point sur la question]
  • Mise en mouvement des 9 bases et théâtralisation à partir d’un ennéagramme au sol / Janvier-Février (à fixer avec le groupe) – 230 euros (séance de coaching individuelle comprise)

Pour vous inscrire ou obtenir des renseignements, merci de me contacter via l’onglet contact de ce site ou appelez Anne au 06.71.52.45.18

 

A quoi ça sert, l’ennéagramme ?

 

L’ennéagramme nous remet en mouvement, nous redonne les clefs de nos choix, nous permet d’accéder à une plus grande créativité.

L’ennéagramme répond à cette injonction attribuée à Socrate « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux ». C’est un formidable outil de compréhension de soi et de ses relations aux autres. Il ouvre à une compréhension très fine de la façon dont chacun s’est construit, des croyances et des peurs qui sont bien souvent à l’origine de cette construction. En l’étudiant on découvre sa fragilité et celles des autres. Il vise à nous permettre de développer une plus grande tolérance et une sereine acceptation de la nature humaine dans ses forces et ses travers.

Dans le processus créatif, l’ennéagramme est un élément clef pour pour activer ou réactiver ses zones de talent.

C’est quoi, l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est une modélisation de la construction de la personnalité. Il présente dans un dessin (gramme) 9 (ennéa) profils qui tous ont une façon singulière d’être au monde, de penser, d’agir et d’entrer en relation avec les autres.

On devrait apprendre l’ennéagramme à l’école. Il devrait même être rembourser par la sécu ! Une fois que l’on comprend que nous regardons tous le monde avec des lunettes différentes, nous devenons curieux du regard des autres. C’est l’occasion aussi de mieux comprendre ce que nous avons à faire collectivement.

L’étude de l’ennéagramme demande cependant une déontologie solide pour ne pas être un outil de manipulation. C’est pourquoi, il est vivement conseiller de relativiser les tests qui sont proposés en ligne et de s’assurer d’être accompagné dans la découverte de son profil par une personne certifiée et supervisée.

Retour à la page d’accueil