Comment se passe un coaching ?

Le mot « coach » vient du mot « coche », cette diligence qui amenait d’un relai à un autre les voyageurs. En fait de métier, c’est donc une sorte de « véhicule » qui vous simplifie un trajet que, seul, vous mettriez sans doute plus de temps à faire et avec, peut-être aussi, le risque de vous tromper de route. Ici le « véhicule » est mon atelier-cabinet, où de confortables fauteuils et un mur de travail vous accueillent.

Le terme n’est pas protégé et n’importe qui peut se dire coach d’à peu près de tout et n’importe quoi, de sport, de cuisine, de déco… Moi, je suis coach certifiée en développement personnel. Le métier que j’exerce est donc le fruit d’une formation, plutôt longue, et tenu par une déontologie. Enfin, pour éviter toute dérive, il est supervisé.

On vient donc voir un coach pour passer d’un point A, situation présente, à un point B, situation idéale.

Première étape

On prend contact, par mail, téléphone ou texto et on se donne un premier rendez-vous, gratuit, pour faire connaissance. Ce premier rendez-vous s’appelle un cadrage. On y construit le cadre dans lequel nous allons pouvoir travailler ensemble. Si les conditions sont réunies pour chacun, je vous envoie dans les jours qui suivent un contrat à signer et que je signe aussi où il est question du sujet que nous allons travailler ensemble, du nombre de séances (entre 6 et 8 souvent, parfois 10), de leur prix, de leur régularité… Je suis responsable du cadre dans lequel nous allons travailler et vous êtes responsable du résultat. Celui qui « décide » sera toujours vous, y compris d’interrompre le coaching s’il ne vous convient pas.

Le coaching commence

Nous avons rendez-vous pour une heure si nous sommes sur un format classique, trois heures si nous avons décidé (tout dépend du sujet pour lequel vous venez) de peindre aussi. Entre chaque rendez-vous il se peut que je vous propose des « exercices ». Et nous avancerons ainsi pendant 3 ou 4 séances.

Le bilan de mi-parcours

A mi-parours, nous prendrons un moment pour faire le point de ce qui s’est passé et regarder ensemble si l’objectif fixé au début est toujours d’actualité, ou si quelque chose de plus important pour vous a fait jour.

Le coaching continue

Nous nous retrouvons pour les séances que nous nous sommes fixées et je continue à vous proposer, parfois, quelque chose à faire entre les séances. Mais à l’avant-dernière de celles-ci, je vous demanderai de préparer pour la prochaine fois une petite synthèse de ce que nous avons parcouru ensemble et je le ferai aussi de moi côté.

La dernière séance

C’est la séance de clôture pendant laquelle nous posons les derniers jalons de votre autonomie par rapport au sujet pour lequel vous êtes venu me voir et nous prenons à la fin un moment pour partager l’un et l’autre ce que nous avons appris ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *