Un déroulé type (mais modulable)

Je rappelle avant tout qu’un Processus Créatif n’est envisageable qu’à certaines conditions :

  • Que l’entreprise ait envie de rendre ses collaborateurs actifs et co-créateurs d’un projet
  • Que les pré-requis relatifs aux postures, à l’autonomie, à la délégation et au sens soient,  pendant le processus ou en amont, abordés et partagés par l’ensemble de l’équipe.

 

 

 

 

 

Destiné à 5 minimum et jusqu’à 50 personnes, ce séminaire pose le challenge de livrer pour le soir même, le lendemain, ou quelques jours plus tard, une exposition d’œuvres picturales signifiantes et qualitatives.

Les tableaux sont réalisés toutes mains confondues sur tous les supports. Il ne peut y avoir d’appropriation individuelle d’une œuvre.

Chaque étape est construite sur un mode « Try and Learn » qui, plus qu’un long discours, ancre intellectuellement et émotionnellement chacun des acquis.

Les participants n’auront la vision globale de ce qu’ils ont traversé ensemble qu’à la fin du processus. Ils connaissent donc le cap, les délais de livraison mais pas les étapes du processus de mise en œuvre. Du plus, les outils leurs sont totalement inconnus, les obligeant pour avancer à sortir de leur zone de confort.

Le peintre accompagnant, assisté ou non selon les contextes d’un coach ou d’un consultant, est garant de l’aboutissement du processus et du résultat. C’est lui qui apporte les outils picturaux et autres et qui permettra à l’équipe d’appliquer en contexte professionnel ce qu’elle vient de vivre.

 

 

 

 

 

En fonction du temps et des enjeux de l’entreprise, le Peintre choisira la technique la plus appropriée pour y répondre. Elles ont toutes été inventées au XVIIème siècle, en France, par une corporation professionnelle ayant eu à relever des défis très proche de ceux des entreprises actuelles avec une philosophie profondément humaniste.

Retour à la page d’accueil de l’Accompagnement d’Entreprises