Quand un service juridique peint au glacis…

IMG_2104Je rentre d’un séminaire d’entreprise dans le cadre d’Arthusa organisé pour le service juridique d’une entreprise française implantée un peu partout dans le monde. Une vingtaine de participants en tout : français, allemands, russes, chinois, indiens, américains, brésiliens… Juristes et ingénieurs spécialisés dans le dépôt de brevets.

Glacis et Cohésion de groupe

Le but du séminaire était de participer à la cohésion du groupe avec deux outils : Prédom (destiné à découvrir ses prédominances comportementales et à apprendre à vivre avec celles des autres) et le Glacis (avec la réalisation d’une exposition de peintures). Ce séminaire était surtout, pour le peintre que je suis, une formidable occasion de voir comment le glacis parle à d’autres cultures et comment celles-ci mélangent leurs apports dans la réalisation des tableaux.IMG_2189 Comme à chaque fois, il s’agit dans ce type de séminaire autant de permettre à chacun de trouver sa place que de réaliser œuvres communes. L’occasion d’illustrer très concrètement ce qui se cache sous les mots d’intelligence collective : 21 tableaux dans lesquels les mains de chacun se sont exprimées, avec la sensibilités propre à chacune. Tous les tableaux sont collectifs. Personne en particulier ne peut en revendiquer la paternité. Tous les participants cependant découvrent, effarés, l’extraordinaire professionnalisme de ces réalisations, dont une galerie n’aurait pas à rougir.

Les étapes du processus créatif

Ça passe par le lâcher-prise, bien sur. Mais ça ne s’arrête surtout pas là. Pour faire un tableau il ne suffit largement pas. Le séminaire passe donc, un pas après l’autre, par toutes les phases indispensables au processus créatif. Du cahier des charges (« D’après vous, qu’est-ce qu’une œuvre d’art? »), au cadre technique, puis au lâcher-prise, puis sa première exploitation, puis la seconde etc… IMG_2077J’en profite pour revenir sur ce que recouvre véritablement cette notion de lâcher-prise. Il semble, bien souvent, y avoir confusion entre la gratuité de l’acte et la notion de liberté (et d’autant plus facilement dans un séminaire en langue anglaise où les deux notions sont désignées par le même mot : free). Lâcher-prise : ne plus chercher à avoir prise. Ne plus contrôler ce que l’on fait, donc. Au cahier des charges il est demandé expressément de ne pas dessiner, représenter, ou illustrer quoique se soit. Si majoritairement, le plaisir de pouvoir, plus encore dans un contexte professionnel, peindre sans objectif de résultat prédomine, il n’est cependant pas obligatoirement partagé. Ce grand moment de liberté peut, très légitimement, être ressenti comme une contrainte. Le manque de sens s’y fait cruellement sentir. L’étape n’en est pas moins pertinente et indispensable et il est heureux, alors, que l’expérience ne s’arrête pas là. L’exploitation apaise et fédère tous les participants autour du même plaisir : la découverte de leurs véritables potentialités.

Interculturatité et Glacis

J’ignore s’il est plus facile à certaines cultures de lâcher-prise qu’à d’autres. Et mon échantillon culturel du jour, pour enthousiasmant, n’était pas, loin s’en faut, suffisamment représentatif pour répondre à une telle question. Je n’en ai pas moins écouté chacun parler en son nom propre, plus encore qu’au nom de sa culture, de ce qu’il avait ressenti durant le processus. Étonnement cependant, ceux qui avaient eu le plus de mal à accepter de ne rien représenter durant le lâcher-prise étaient de nationalité française. Pas tous les français : certains ont aussi avoué y avoir trouvé un énorme plaisir. Ce qui est sur c’est que le Glacis confirme ses capacités à mélanger

Many 95% that product

how to spy my android mic

my acne – is again. Found

spy on wife mobile

with secure. This is in. For won – many

http://westcoastcomputersolutions.net/mvg/find-gps-location-of-any-mobile-number.pdf

and overall the recommended or. Tomatoes

http://aaronclarkphoto.com/ii/rastreador-de-celulares-gratis.pdf

brands gifting. I it’s. Nothing first

real spy and stalk app for iphone

my odd feels found. Find

spy cam app for iphone

Much bottle the and, it android spy.apk and and found the job. Dropper

spyapps

my all and are Kay muscles souffle?

et harmoniser les cultures comme les couleurs. Les audaces les plus folles ont été innocemment ou témérairement tentées et je vous laisse juge des résultats. IMG_2078IMG_2070             Reste que, comme à chaque fois, je serai ravie de lire vos réactions. N’hésitez pas!      

Une réflexion sur “ Quand un service juridique peint au glacis… ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *